Historique

HISTORIQUE DE GROUPE ETHIER INC : un voyage de bientôt 100 ans.

1918 : La passion du Fondateur

cueillette 1918Tout a commencé avec le travail d’Abondius Ethier en 1918.  Il décide d’orienter son travail de fermier du côté de la culture et de la vente des légumes.  Ainsi est née l’entreprise.   C’était un grand visionnaire, un travailleur acharné et un producteur passionné.   A cette époque,  la Première Guerre mondiale éclatait et le pays souffrait de la rareté des aliments.  En conséquence, la demande des légumes fut très élevée et le commerce d’Abondius a prospéré!

Avec l’aide de ses neufs enfants, le marché s’étend rapidement vers St-Jérôme et Montréal.   La famille Ethier emballe alors les légumes des autres producteurs de la région.  Les produits distribués sont variés, mais au fil des années une spécialité s’impose; la culture et l’emballage des pommes de terre, carottes, oignons, betteraves, panais, rutabagas et choux,  en divers formats.

1954 : Quatre fils ingénieux qui n’ont pas froid aux yeux!

actionnaires 1954Finalement en 1954, quatre de ses fils,  Zénon, Ernest, Jean-Paul et Donat, ayant chacun acquis des terres,  décident d’unir leurs efforts et leurs forces pour fonder Ethier et Frères.  Audacieux, persévérants et inventifs,  ils n’ont pas peur et investissent dans de nouvelles technologies, tant dans les champs, dans la construction d’imposants entrepôts réfrigérés que dans l’usine d’emballage.  Leurs ventes s’étendent graduellement à la grandeur de la province, en Ontario, les Maritimes et vers les États-Unis.   Ils ont une production maraîchère sur 500 acres et une importante flotte de camions  pour assurer leurs livraisons.

Grâce à leur solide leadership au niveau de l’emballage et de la mise en marché des légumes au Québec, la famille Ethier développe un partenariat exceptionnel avec ses fournisseurs-producteurs maraîchers à la grandeur du Québec.

Dans un entrepôt au départ de 2100 pieds carrés,  c’est  35000 pieds carrés en 1981.   75 employés y travaillent à l’année.   En effet, lorsque les produits locaux sont terminés, l’entreprise importe des pommes de terre, carottes et oignons, de producteurs agricoles Américains et les emballe dans son usine à Mirabel.

1981 : Troisième génération, huit mousquetaires; tous pour un et un pour tous!

1981  actionnairesEn 1981, Les quatre frères Ethier transfèrent l’entreprise à huit de leurs enfants, déjà bien présents dans tous les rouages des opérations.  C’est la troisième génération;  Michel, Réal, Réjean, Pierre, Maurice,  Jocelin, Claude et Ginette.  Ce qu’ils ont appris de leurs prédécesseurs? Bien travailler, sans relâche.

C’est donc dans la camaraderie et dans le travail d’équipe, que nos mousquetaires solidifient leurs façons de faire.  Visionnaires dans le domaine de l’emballage, ils font une mise en marché intelligente, innovent et modernisent aux bons endroits, aux bons moments.  S’ensuit alors  un essor  considérable dans l’expertise de  la distribution des légumes frais.  C’est plus de 3 000 000 de contenants de 50 lb de légumes par année qui sont distribués par le Groupe Ethier.  Les grandes chaînes alimentaires et les distributeurs-exportateurs font confiance au Groupe Ethier pour leur approvisionnement en produits frais.   Une importante flotte de 11 camions-remorques assurent aux producteurs le transport de leurs produits vers les installations de Groupe Ethier et acheminent les produits emballés vers les clients.    Ils sont nombreux à confier leur récolte à  l’équipe des Ethier.   C’est  le plus grand regroupement de producteurs au Québec.

2009;  Nouvelle équipe, nouveaux défis!

4 proprios et produitsGroupe Ethier, c’est quatre propriétaires depuis 2009;  Jocelin Ethier et Ginette Ethier de la troisième génération, Pascal Ethier fils de Michel Ethier et Denis Bissonnette collaborateur de longue date, qui s’est joint à l’équipe des Ethier en 1996.

Leurs fiertés depuis le début?

  • L’augmentation de leur production maraîchère.   « On désire contribuer à  l’essor de l’agriculture maraîchère responsable au Québec en respectant les normes environnementales ».
  • Garantir un produit frais, de qualité supérieure en tout temps aux consommateurs.  Adapter leur solide partenariat avec ses fournisseurs, ses collaborateurs et ses employés,   afin de répondre efficacement aux exigences des divers programmes de traçabilité et salubrité.
  • L’innovation est nécessaire pour avancer dans le commerce.  C’est pourquoi, la nouvelle équipe introduit un nouvel emballage en 2014, qui selon eux, plaira grandement aux consommateurs.   «  On veut promouvoir une alimentation saine et inciter les familles québécoises à « popotter »  avec les légumes Ethier ».

La relève!

champ-panais-la-releveGroupe Ethier,  depuis 2016, c’est aussi quatre de leurs enfants qui ont joint l’entreprise familiale depuis quelques années; Roxane, Sébastien, Joffrey et Samuel.  Chacun des enfants apporte son talent et sa motivation aux différents niveaux des  opérations de la compagnie.  On vise une quatrième génération?  Pourquoi pas!

Un clin d’œil à Abondius!  Sa légendaire philosophie positive de la vie et sa passion  pour l’agriculture s’est transmise à ses descendants de générations en générations.  Son rêve se poursuit encore aujourd’hui, depuis bientôt 100 ans!